Adwords est un outil indispensable pour attirer de nouveaux clients et développer la notoriété de son entreprise. Pour atteindre ces objectifs, il est important d’optimiser ses campagnes et d’adopter dès le début les bons gestes. Auquel cas, se lancer dans une campagne Adwords peut malheureusement être source de difficultés. Vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs ou pire de perdre de l’argent.
C’est pourquoi, nous avons relevé pour vous, les 10 erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre campagne AdWords.
1- Ne pas répartir vos mots clés dans différents groupes spécifiques et les regrouper dans une seule campagne Adwords
Grâce à AdWords, vous pouvez concevoir des groupes d’annonces et les classer selon un thème similaire. Ainsi, vous aurez la possibilité de gérer plus simplement vos enchères, vos budgets, vos annonces… Vous pourrez alors constituer vos groupes d’annonces selon les différents genres de produits/services proposés. Dès lors, vous allez à la fois augmenter votre niveau de qualité mais aussi faciliter la gestion de vos campagnes Adwords.
2- Ne pas faire de ciblage géographique pour vos campagnes
Il est essentiel de bien définir votre zone de diffusion dès le commencement de votre campagne. Dans certains cas, vous n’avez pas intérêt à diffuser vos annonces à un public.. Par exem
ple, si vous êtes un restaurant ne proposant que des livraisons en centre-ville, il sera inutile pour vous d’être contacté par des internautes en proche banlieue.
Grâce au ciblage géographique, vous empêchez les clics non pertinents et ainsi protégez votre budget. Délimiter votre zone de diffusion vous assure un trafic plus qualifié.
3- Ne pas vous servir des extensions d’annonces
Adwords propose des extensions d’annonces pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches. Elles offrent des informations supplémentaires aux internautes. Ce système servi notamment à enrichir votre contenu et permet d’attirer les internautes vers votre annonce plutôt que vers celles de vos concurrents. En effet, le nombre de caractères autorisés sur les annonces textuelles est limité à 100. Utiliser des extensions d’annonces permet donc d’attirer l’attention des internautes en leur fournissant des annonces plus complètes et enrichies d’informations pertinentes.
Google Adwords proposent à ce jour sept extensions d’annonces :
•Extensions de liens annexes
•Extensions de lieu
•Extensions d’appel
•Extensions d’application
•Extensions d’avis
•Extensions d’accroche
•Extensions d’extraits de site
4- Utiliser la page d’accueil comme page de destination
Une fois que l’internaute clique sur votre annonce, il est essentiel qu’il atterrisse sur la page de destination adéquate. Auquel cas, il ne s’attardera pas longtemps sur votre site. Et votre taux de rebond n’en sera que plus élevé. N’oubliez pas vos objectifs : inciter l’internaute à poursuivre sa navigation, à déclencher une vente ou une prise de contact.
Pour ce faire, il faut tout d’abord que la page soit cohérente avec votre annonce. Eviter ainsi que la page de destination renvoie à la page d’accueil. Il est important que l’internaute retrouve facilement sur cette page l’objet de sa requête. Dès lors, vous capterez son attention et votre quality score n’en sera qu’amélioré. Il est également important de savoir que la page cible fait partie des critères pour obtenir un bon niveau de qualité. La négliger serait un écueil.
Pour favoriser le génération de leads avec votre public cible, privilégiez un formulaire avec peu de champs. Les visiteurs sont en général plus disposés à remplir un formulaire court et rapide. N’hésitez pas notamment à faire apparaître distinctement vos coordonnées : numéro de téléphone (cliquable si possible), adresse, carte de localisation…
5- Ne pas utiliser les différents types de correspondance de mots clés
Pour obtenir des clics pertinents sur votre annonce, vous devez être le plus précis et pertinent possible. Chaque mot clé saisi sur un moteur de recherche démarre une diffusion potentielle d’annonces. Votre annonce doit apparaître seulement lorsque certains termes précis sont tapés. Pour contrôler ce processus, Google Adwords propose différentes formes de correspondances :
•Requête large
•Modificateur de requête large
•Expression exacte
•Mot clé exact
•Mots clés à exclure
6- Ne pas prendre en compte les codes de conversion
Installer les codes de conversion sur votre page de destination est essentiel. Ils permettent de mesurer la performance de vos annonces et donc d’analyser votre coût par conversion et votre ROI. Pour ce faire, il faut vérifier que vous avez inséré un suivi de conversion sur le formulaire de contact par exemple. Ainsi, vous pouvez distinguer les prises de contact qui proviennent de votre publicité ou non.
7- Ne jamais changer vos annonces ou recopier celles de vos concurrents
Vos annonces doivent refléter les valeurs et l’identité de l’entreprise afin de donner envie à l’internaute de cliquer dessus. Le nombre de caractères limités, vous oblige à convaincre du mieux possible l’internaute de façon concise et claire.
C’est pourquoi, vous devez faire preuve de créativité, et modifier régulièrement le contenu de vos annonces. Mettez en avant, vos offres commerciales limitées dans le temps, vos évènements.. Soyez original et différenciez-vous de vos concurrents. Testez vos nouvelles annonces afin de dépasser vos concurrents et augmenter vos performances. Votre quality score n’en sera que meilleur.
8- Ne pas optimiser l’URL de destination
Votre site évolue rapidement et il se peut que l’URL de destination ne soit plus d’actualité. Il est alors important de vérifier la cohérence et la pertinence de celle-ci avec vos mots clés. Il faut sans arrêt adapter l’URL aux contenus de vos annonces. De plus, privilégier une URL simple, facile à retenir pour permettre à l’internaute de s’y retrouver.
9- Ne pas vous appuyer sur les calendriers de diffusion
Il est vivement recommandé d’utiliser un calendrier de diffusion, surtout si on ne dispose pas d’un budget très élevé. Adwordsdonne la possibilité de sélectionner les moments opportuns pour diffuser vos annonces. Il s’agit donc de définir les jours et les heures de diffusion pour lesquels vos annonces apparaîtront. Par exemple, une entreprise qui vend de la nourriture la nuit, évitera de diffuser ses annonces le jour. Le but étant d’empêcher les clics non pertinents qui auront ainsi des conséquences sur votre investissement emarketing. Certaines entreprises choisissent même de diffuser seulement sur leurs horaires d’ouverture. C’est un moyen d’être disponible et de répondre rapidement en cas de prise de contact !
10- Ne pas choisir le bon moment pour analyser vos performances
Analyser ses performances permet de vérifier que l’on atteint nos objectifs et permet de prendre par la suite des décisions. Cependant, il est inutile de consulter ses performances au jour le jour. Pour s’assurer d’une bonne analyse, il faut savoir prendre du recul. Vous devez vous appuyer sur une période représentative du comportement des internautes, de préférence sur une semaine.
Pour conclure, pour obtenir des résultats positifs de votre campagne Adwords, il faut y dédier beaucoup de temps. Pour mener une campagne efficiente, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée. Elle mettra à votre service toutes son expertise afin de rendre votre campagne la plus rentable et la plus efficace qui soit.
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